photo Exposition : Sur la plage impressionniste, dans l’œil d’Edouard Manet

Exposition : Sur la plage impressionniste, dans l’œil d’Edouard Manet

Patrimoine - Culture, Peinture, Exposition, Histoire - Civilisation

Amiens 80000

Du 16/03/2024 au 16/06/2024

La collection du musée d’Amiens, riche en peinture du XIXesiècle, ne possède aucune œuvre impressionniste. Afin de s’inscrire dans la célébration nationale du cent cinquantième anniversaire de la première exposition impressionniste et pour faire découvrir ce courant de l’histoire de l’art à son public, le Musée de Picardie a sollicité le musée d’Orsay pour le prêt du tableau Sur la plage d’Edouard Manet, peint en 1873 à Berck-sur-Mer. C’est en effet par l’angle territorial que le musée souhaite aborder la peinture impressionniste, en montrant une plage bien connue des Amiénois. L’impressionnisme est en effet le témoin du développement du tourisme balnéaire. La plage, espace à la fois naturel et moderne, a été un des motifs favoris de Manet pour faire émerger une peinture nouvelle. La présentation du tableau sera aussi l'occasion de montrer au public les aspects qui caractérisent l'art de Manet : liberté dans l'imitation du motif, fluidité de la touche, abandon des règles de la perspective, intimité du sujet. Pour rendre plus saillante l'originalité de l'œuvre, quelques exemples de marines antérieures à son exécution seront présentés aux côtés du tableau de Manet.

photo Exposition :  La Fabrique des légendes, Tereza Lochmann

Exposition : La Fabrique des légendes, Tereza Lochmann

Exposition

Amiens 80000

Du 08/06/2024 au 15/12/2024

L’exposition proposera une découverte du travail de l’artiste Tereza Lochmann (née en 1990 à Prague, vit et travaille à Paris) centré autour de technique traditionnelle de la gravure sur bois qu’elle détourne pour en faire un medium contemporain, expérimental et vivant. Déployées au sein des collections permanentes, ses œuvres mêlant le dessin, la gravure et la sculpture permettront d’apporter un nouveau regard sur l’iconographie de lady Godiva. Un second cycle d’œuvres, spécialement créées pour l’exposition, s’articulera autour de la thématique des arbres à loques et en particulier celui de Sénarpont dans la Somme auprès duquel Tereza Lochmann a passé un mois en résidence. La survivance des croyances populaires en Picardie a inspiré l’artiste dont les créations seront prolongées par la restauration exceptionnelle d’un tableau de grand format du XIXe siècle, peint par Henri Gambart, représentant lui aussi un arbre votif, conservé sur rouleau depuis la Première Guerre mondiale. L’exposition s’achèvera sur la présentation des figures féminines liées à des légendes ancestrales ou contemporaines, renouvelant les canons traditionnels de la représentation.

photo CONFÉRENCE : Une exceptionnelle galerie de peintures à Fontainebleau au temps de Napoléon

CONFÉRENCE : Une exceptionnelle galerie de peintures à Fontainebleau au temps de Napoléon

Patrimoine - Culture

Amiens 80000

Le 03/02/2022

CONFÉRENCE "Une exceptionnelle galerie de peintures à Fontainebleau au temps de Napoléon" Jeudi 3 février à 18h30 à l'Auditorium du musée L'année 2021 a été placée sous le sceau des commémorations de la disparition de Napoléon Ier, mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène. Le Musée de Picardie y a pris part, notamment en prêtant au château de Fontainebleau "Le Rétablissement du culte", peint par Antoine-François Callet. Le retour de ce tableau dans le parcours du musée nous offre l'occasion d'inviter Jean Vittet, conservateur au château de Fontainebleau, à partager avec nous le propos de l'exposition "Un palais pour l'Empereur". Au cours de son règne, Napoléon a souvent témoigné de son attachement pour le château de Fontainebleau. Souhaitant lui redonner une place éminente, il le fit restaurer par les architectes Percier et Fontaine. Avec l'aide de Vivant-Denon, le directeur du musée Napoléon, l'Empereur y installa un véritable « petit Louvre », comprenant plus de 300 tableaux, dont bon nombre provenait des conquêtes allemandes. Cette dotation d'œuvres fut la plus importante de tous les palais impériaux. Jean Vittet, conservateur en chef au château de Fontainebleau[...]